La consommation du carburant est parmi les indices auxquels s’intéressent les gestionnaires de flotte. Le caractère économique des véhicules entre en jeu au moment du choix et de la composition du parc automobile d’une entreprise. Disposer d’une flotte peu gourmande en carburant serait sans doute un atout majeur. De leur part, les constructeurs automobiles s’efforcent de répondre à ce besoin en proposant des véhicules qui obéissent aux exigences en vigueur. Ces derniers sont de plus en plus attentifs au nouveau régime WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). De quoi s’agit-il exactement ?
Le protocole WLTP : Kézako ?
D’ici l’échéance du 1er septembre 2018, tous les constructeurs automobiles doivent tester leurs nouveaux véhicules dans le cadre du nouveau protocole WLTP. En effet, ils doivent fournir des informations plus détaillées et représentatives sur la consommation de carburant mais aussi des émissions CO2. Ces informations sont destinées principalement aux gestionnaires de flottes. Développé au sein de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) avec la collaboration de la Commission européenne, le protocole WLTP a pour objectif de fournir des informations plus réalistes et de refléter une expérience réelle des conducteurs des véhicules.
Le constructeur Volvo commence déjà l’adaptation de sa gamme de voitures à essence et diesel aux nouvelles règles du WLTP. A partir de la date du 1er septembre 2018, toutes les voitures neuves doivent êtres conformes aux exigences du WLTP. A défaut, elles seront interdites à la vente.
La consommation du carburant : un centre de coût très important
Le carburant est parmi les ressources les plus coûteuses et indispensables au fonctionnement du parc automobile d’une entreprise. Réaliser des économies sur ce centre de coût est une priorité. De ce fait, on trouve que les solutions pour y arriver sont multiples. Certaines entreprises optent pour les solutions de geolocalisation des vehicules pour contrôler la consommation de carburant. En effet, grâce à des balises gps dotées d’une sonde de niveau, il est facile de détecter en temps réel le niveau du carburant dans le réservoir d’un véhicule quelconque. Grâce à ces solutions, il est aussi très facile de détecter les vols de carburant.
L’empreinte carbone de l’entreprise : un indice à surveiller
Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur empreinte carbone et de l’impact de leur activité sur l’environnement. De ce fait, elles font de plus en plus attention à ce volet lors du choix et de la composition du parc automobile. De plus, elles installent des traceurs gps dans les véhicules en vue de collecter des données précieuses concernant le mode de conduite des chauffeurs. Ainsi, le gestionnaire de la flotte dispose des informations nécessaires telles que la vitesse de circulation, les temps d’arrêts, les accélérations, les dépassements de vitesse…. Une analyse approfondie de ces chiffres combinés à d’autres données permet de détecter les conducteurs les moins bons. Ainsi, ils doivent recevoir des formations pour pouvoir développer un mode de conduite plus responsable : une éco-conduite.
En guise de conclusion…
Les constructeurs automobiles s’efforcent de proposer des véhicules conformes aux exigences du protocole WLTP. Ils doivent fournir des informations détaillées et réalistes en termes d’émissions de Co2. Les gestionnaires de flotte se font aider par les traceurs gps qui collectent des informations précieuses en ce qui concerne l’empreinte carbone de la flotte. Ces mouchards permettent de détecter les bons conducteurs mais aussi ceux qui ont besoin d’une formation en vue de développer un mode de conduite responsable. La sensibilisation à l’éco-conduite est un élément essentiel pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement. La consommation du carburant est aussi un volet assez important à maîtriser.